Rénovation d'appartements - plâtrerie, isolaton et peinture

2021 : À quelles aides de l’État prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Isolation

Que vous soyez en appartement sur Paris ou que vous logiez dans une maison en banlieue parisienne, vous pouvez prétendre à des aides et des prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de votre habitat. En effet, ces aides peuvent vous être accordées afin que vous réalisiez des travaux d’amélioration dans votre logement.

Cela peut concerner des travaux d’accessibilité, d’installation d’équipements, mais surtout des travaux de rénovation énergétique. Platisol - spécialiste de la rénovation -  fait le point avec vous sur les principales aides financières de l’État.

Rénovation énergétique : Aides financières de l’Anah

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement principal datant d’au minimum 15 ans, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut vous accorder des aides financières pour la rénovation énergétique. Elle propose deux types d’aides aux propriétaires occupants ou bailleurs :

  • « Habiter Mieux Sérénité » : une aide qui concerne les projets de rénovation globale du logement permettant de réaliser une performance énergétique d’au moins 25%. Elle s’adresse à ceux qui n’ont pas bénéficié d’un prêt à taux zéro (PTZ) dans les 5 ans.
  • « MaPrimeRénov » » : une aide qui concerne les projets de rénovation ponctuelle tels que les travaux d’isolation par exemple, ou le changement du mode de chauffage. Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE). Cette prime est sans condition de ressources, mais son montant se base sur votre revenu fiscal de référence (RFR).

Pour en bénéficier, le montant des travaux de rénovation énergétique à réaliser dans votre logement doit être d’au minimum 1 500€ HT. De plus, vous devez vous engager à habiter dans votre logement pendant 6 ans. Les aides de l’Anah se cumulent avec d’autres dispositifs.

Rénovation énergétique : Prime « Coup de pouce économies d’énergie »

Aussi appelée « prime énergie », elle permet de prendre en charge vos dépenses pour le remplacement de votre chauffage ou la réalisation de travaux d’isolation par un professionnel reconnu garant environnement (RGE). Attention, vous pouvez solliciter cette aide simplement jusqu’au 31 décembre 2021. Tous les ménages peuvent bénéficier de cette prime, dont le montant est fixé après analyse des ressources de l’ensemble des personnes occupant le logement, sur la base des revenus fiscaux de référence (RFR). Plus les ressources sont faibles, plus le montant de la prime est élevé. Pour les demandes faites en 2021, les revenus retenus sont ceux de l’année n-2 (soit 2019).

Rénovation énergétique : Prime « Coup de pouce thermostat avec régulation performante »

Cette prime vous est accordée si vous souhaitez faire installer un thermostat programmable dans un logement équipé d’un système de chauffage individuel (chaudière, pompe à chaleur, radiateur électrique, etc.), dont vous êtes propriétaire. Cette prime de 150€ est attribuée sans condition de ressources mais il faut que l’installation soit réalisée par un professionnel. Attention, contrairement aux autres primes, celle-ci n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs, comme la prime Coup de pouce économies d’énergie.

En tant que professionnel reconnu garant environnement (RGE), Platisol est en mesure d’intervenir sur vos travaux de rénovation énergétique d’intérieur. Isolation intérieure, travaux de plâtrerie sèche, peinture, isolation des combles, pose de faux plafonds, revêtements intérieurs, mais aussi pose de parquets et menuiserie intérieure… Nous vous conseillons sur votre projet de rénovation énergétique et sur les aides financières de l’État pour la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.